Fond kambic rougebain etalonnage débordement transportable -40...+130°Cbain étalonnage débordement transportable +35...+220°CBain étalonnage débordement calorifiquebain étalonnage température -90°C métrologiquebain étalonnage température -90°C métrologique 50 litresBain étalonnage corps noir pyromètres

Bains d'étalonnage de température

débordement vertical exclusif

performance classe métrologique mK

de -90 à +250 °C

Fond kambic rouge

homogénéité

±0,001 @ +50°C

±0,004 @ -40°C

±0,005 @ -90°C

Stabilité

+40 ... +250 °C

-40 ... +130 °C

-90 ... +130 °C

3 modèles

147 mm

diamètre du puit :

500 mm

profondeur d'immersion :

Bain Kambic OB-22-2-LT

Bains d’étalonnage de température à débordement

Principe de fonctionnement par débordement

Les bains à débordements Kambic, comme le furent les bains Heto, fonctionnent avec un agitateur qui entraine une circulation jusqu’au débordement du fluide, sur la paroi externe du volume d’essai. L’innovation Kambic réside dans le fait d’intégrer un second réservoir, positionné parallèlement au volume d’essai et, ayant pour fonction de collecter le produit du débordement, d’abriter un agitateur ainsi que l’échangeur thermique et la sonde platine pour la régulation. Le fluide caloporteur parvient, donc, dans la chambre d’essai, après traitement thermique et mécanique, puis l’écoulement s’opère façon verticale du bas vers le haut, sans le moindre obstacle pouvant perturber l’uniformité et la stabilité. Cette technologie est étayée par un régulateur de grande précision et d’une isolation thermique élaborer, tous patiemment et scrupuleusement mis au point par Kambic depuis 1985, pour, aujourd’hui, concéder aux bains d’étalonnage de la gamme OB et OBM des performances métrologiques uniques sur le marché.

A quoi sert un bain d’étalonnage ?

Les bains d’étalonnage sont des équipements métrologiques servant à l’étalonnage de capteurs ou de transmetteurs de température. Ils régulent un volume liquide, de type huile silicone ou alcool, dans lequel seront immergés les sondes de température à étalonner. Les bains sont sélectionnés pour leur stabilité et leur homogénéité exceptionnelle. Kambic conçoit et fabrique des bains de très hautes performances répondant aux exigences des laboratoires d’étalonnage ; qui les utilisent en tant que source de température, en association avec un thermomètre de référence étalon. Ils existent aussi des bains de faible volume, les « micro-bains », portables, et qui permettent de générer la température avec une grande précision pour les applications sur site.

Les avantages des bains d’étalonnages à débordement

Grande stabilité de mesure

La stabilité est la faculté à rester constant, en fonction de la consigne choisie par le métrologue. Les bains d’étalonnages sont particulièrement appréciés pour cet aspect, car ils offrent des stabilités de ± 0,002 à 0,008 °C.

Excellente homogénéité dans le volume d’essai

Le fluide caloporteur, qu’il soit de l’huile silicone ou de l’alcool éthylique, circule en boucle fermé sur le principe du débordement. Grace à un écoulement vertical à double réservoir unique, Kambic a su éliminer les gradients de températures axiaux et radiaux et, ainsi, de garantir des homogénéités répondant aux exigences des laboratoires d’étalonnage. En effet, le fabricant atteste d’une excellente uniformité, puisque la dispersion de température caractérisée dans l’ensemble du volume d’essai est inférieure à 0 ,007 °C.

Comment entretenir un bain d’étalonnage ?

Les bains Kambic, possédant 2 cuves en inox, sont étudiés pour faciliter le démontage et entretien. En effet, un coffret supérieur intègre le régulateur, le moteur de l’agitateur et l’arbre supportant l’hélice. Il suffira, donc, de retirer ce coffret supérieur pour obtenir un accès total aux 2 réservoirs, à l’échangeur thermique ainsi que de pouvoir, périodiquement et facilement, nettoyer toutes les parties en contact avec le fluide caloporteur. La partie basse du bain héberge le compresseur et le circuit de gaz réfrigérant, accessible très facilement via deux larges trappes de service.

Esthétique et haute qualité de fabrication

D’un design qui se distingue de ses concurrents et le raffinement de ses courbes, les bains de la série OB accompagneront les métrologues durant de nombreuses années grâce à une qualité de fabrication irréprochable associant matériaux techniques et inox 304.

Intuitifs et modernes

Les bains de la gamme OB sont dotés d’une interface homme machine à écran couleur tactile parfaitement intuitif, qui rend l’utilisation du bain au quotidien un jeu d’enfant. D’autre part, ils sont dotés d’une liaison RS-232 ou USB, Ethernet et Hart en option. Les bains d’étalonnage Kambic autorisent donc une intégration facilitée dans des systèmes ou des bancs d’étalonnages automatisés.