Application centrales électriques

 

Générateur d’électricité refroidi à l’hydrogène

Dans les générateurs refroidis à l’hydrogène, de l’hydrogène est injecté à travers des conducteurs creux afin d’évacuer la chaleur générée dans le stator et le rotor.

L’hydrogène est utilisé pour ses excellentes propriétés de transfert de chaleur.

Pour autant le H2 n’est pas sans poser quelques problèmes. En effet pendant le fonctionnement normal ou en ligne et afin de prévenir de potentielles fuite, la pureté de l’hydrogène doit être maintenue à un niveau compris entre 95 et 99%, soit un niveau auquel il ne sera pas explosif et ne sera pas soumis à la combustion.

L’hydrogène étant potentiellement dangereux, l’objectif est d’éviter tout risque d’explosion dommageable non seulement pour le générateur lui-même mais aussi pour l’usine et son personnel. Pour ce faire, dans la phase de démarrage le générateur contenant de l’air qui doit être purgé avec un gaz inerte (CO2 par exemple, ou N2) avant l’introduction de l’hydrogène. A l’inverse, lors de l’arrêt du générateur, l’hydrogène doit être purgé avec un gaz inerte avant que l’air ne s’introduise dans le système.

En bref, cette application exige 2 analyses :  la surveillance de la pureté de l’hydrogène; en premier lieu, afin de maintenir la pureté de l’hydrogène au-dessus de la LSE (Limite Supérieure d’Explosivité) soit 74,8% de H2 dans l’air et, deuxièmement, pour surveiller les cycles de purge de gaz inerte; au démarrage, pour s’assurer que l’air est purgé avant que l’hydrogène ne soit ajouté; et à l’arrêt, pour s’assurer que hydrogène est purgé avant que l’air ne s’introduise.

 

Solution

L’analyseur 8866TR. Basé sur une cellule mesurant la conductivité thermique des gaz, le 8866TR est une analyseur triple échelles pour les mélanges binaires. Il est conçu et donc parfaitement adapté pour fournir des analyses très sensibles et précises nécessaire durant les différentes phases de fonctionnement d’un générateur refroidi à l’hydrogène :

Échelle 1 :                           100-85% H2 dans l’air

Échelle 2 :                           0-100% H2 dans CO2

Échelle 3 :                           0-100% Air dans CO2

Fiche technique

Analyseur pureté H2 générateur électricité refroidi H2

Analyseur pour générateur d’électricité refroidi à l’ hydrogène

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.